La Musique
Les généralités suivantes concernent la musique, à vous d’en élargir le contenu en prenant vos sources et références au travers d’écrits spécialisés aussi bien synthétiques qu’analytiques et définis par des théoriciens et des praticiens (musiciens, musicologues, historiens d’art, méthodes, etc. ).
Sons
Effets des vibrations rapides des corps se propageant dans les milieux matériels (l’air en général) et excitant l’organe de l’ouïe. (Voir Acoustique physique et Psycho acoustique).
- Fréquence (hauteur) : fonction du nombre de vibrations par seconde.
- Intensité (volume) : fonction de la fréquence de l’amplitude de l’objet vibrant et de la densité de l’air.
- Timbre (forme de l’onde) : qualité du son propre à chaque instrument.
- Durée : espace de temps que dure un son.
Composition / Arrangement / Interprétation
Comme leurs noms l’indiquent, ces notions sont " formées " de :
- MÉLODIE : Succession de sons de hauteurs et de durées différentes (constituant une ou plusieurs phrases musicales).
- HARMONIE : Superposition de notes allant de deux à x. La tonalité est l’ensemble des lois, régissant la formation des gammes et modes. Les enchaînements d’accords sont définis en fonction de règles, plus ou moins complexes, établies selon les époques et les musiques. Le contrepoint est l’étude de la superposition des lignes mélodiques.
- RYTHME : Le rythme est la manière de définir la durée et les valeurs des sons. (voir " Définition du rythme " au chapitre Batterie).
Au travers de différent :
- GENRE (correspond à la nature de l’œuvre) : musique profane ou sacrée, vocale ou instrumentale (...)
- FORME : Ballade, Concerto, Étude, Fugue, Symphonie, Prélude, Sonate, (...)
- STYLE : caractérise une époque, un compositeur (...)
- STRUCTURE : organisation de différentes parties (...)
Concernant l’improvisation, l’inspiration du moment peut-être considérée comme de l’improvisation et l’écriture comme de la composition, donc une improvisation peut être écrite par la suite, et une œuvre écrite peut être improvisée.
Familles d’instruments
- Vents -> Aérophones : becs, hanches, embouchures, (...)
- Cordes -> Cordophones : frottées, pincées, frappées, (...)
- Percussions -> Idiophones, Membranophones (...)
- Voix : baryton, soprano, (...)
- Électriques, électroniques (...).
L’histoire de la musique
L’histoire de la musique est associée aux vestiges instrumentaux, aux traditions orales et auditives, à l’écriture musicale et aux enregistrements.
A toutes les époques et au sein de chaque pays, tous les musiciens compositeurs et interprètes - selon leur personnalité, leur expérience (en tant qu’amateur ou professionnel), leur formation (pédagogique, scolaire, personnelle, etc.) - ont bien entendu suivi leur propre évolution et cela par rapport à tout événement propre à la musique (reproductions de sons " naturels ", rites, cérémonies, fêtes, moyen de communication, symboles, créations " purement " artistiques, etc. ).
Périodes approximatives & classification arbitraire
Origines :
- Préhistoire (du Paléolithique à l’âge de fer …).
Musique dite " Classique "* :
- Antiquité (de - 3000 à + 500).
- Moyen-âge (+ 500 à 1450) : début de la polyphonie (Chants Grégoriens, Ars Nova, École Notre Dame).
- Renaissance (de 1450 à 1600).
- Époque Moderne (de 1600 à 1900) : Baroque (1600 à 1750), Classique (1750 à 1820), Romantique (1820 à 1900).
- Époque Contemporaine (de 1900 à -- ).
Musiques traditionnelles (" dites du Monde ") :
Évolution au sein de tous les pays, régions, ethnies, etc.
Musiques apparues au début du XXème siècle :
- Blues et Jazz.
- Rock, pop, rythm’and blues, funk, variétés, (…).
* Le terme de " musique savante ", symbolise la complexité musicale d’un point de vue technique et esthétique, sachant que certaines musiques traditionnelles ainsi que du Jazz, peuvent, elles aussi dans certains cas, être relativement élaborées. Voici en l’occurrence (et entre autres !) quelques noms d’excellents musiciens : Bill Evans, Keith Jarett, Jaco Pastorius, Pat Metheny, Vince Mendoza, John Scofield, Joe Zawinul, Paco De Lucia, Ermeto Pascoal, A.C. Jobim, Sting, Phil Collins, Maurice Jarre, Maurice Vander, Ennio Morricone, (etc, …).
« Principes » Pédagogiques
- L’écoute : mémorisation de l’organisation des sons.
- L’imitation des mouvements sur chaque instrument.
- La lecture : si celle-ci n’est pas considérée comme une finalité, elle est importante - voire essentielle - pour mémoriser et comprendre plus rapidement (en l’occurrence les musiques plus complexes techniquement). Quant à la théorie du solfège, celle-ci doit être au service de la pratique et non pas l’inverse.
« Principe » Philosophique
Les connaissances musicales sont rationnelles :
technique de composition, d’improvisation, technique instrumentale, justesse, développement harmonique, contrapuntique et rythmique, etc. -> Objectivité.
Les émotions ont été, sont et seront ressenties par chaque personne en tant qu’exécutants ou auditeurs et cela à divers degrés et âge de la vie, par rapport à tous les paramètres de l’existence humaine (goûts, humeurs, culture, éducation, etc.) -> Subjectivité.
Il serait souhaitable de ne pas confondre ses propres goûts et tout ce qui est en vogue avec les qualités artistiques et techniques de chaque musique, sachant que tous ces concepts ne sont pas forcements indissociables.